Home Blog Guide d'achat Conseils pour l’achat d’une voiture de moins de 3 ans pour l’Algérie
Conseils pour l’achat d’une voiture de moins de 3 ans pour l’Algérie

Conseils pour l’achat d’une voiture de moins de 3 ans pour l’Algérie

Voici quelques Conseils pour l’achat d’une voiture de moins de 3 ans pour l’Algérie.

Acheter une auto d’occasion est souvent une opportunité de faire une belle affaire. Mais parfois, pour le portefeuille, ce n’est pas assez bon marché. Moinsde3ans.com vous propose quelques conseils pour réaliser des économies !

Lors de l’achat d’une voiture, vous avez le choix entre un véhicule neuf et d’occasion. Contrairement au véhicule neuf, celui d’occasion a déjà été utilisé. On dit qu’il est de seconde main. Mais malgré cette caractéristique, la voiture d’occasion attire une majorité d’acheteurs, car elle est vendue à un prix plus avantageux..

Acheter d’occasion est parfois plus facile et plus rapide qu’acheter neuf, car vous aurez moins de formalités, des négociations moins âpres sur le prix et donc un budget d’achat de voiture respecté.

Cependant, il convient de veiller à certains inconvénients liés aux voitures d’occasion : l’état du véhicule dégradé, parfois des vices cachés et un moindre choix dans les options et coloris.

Où trouver une voiture d’occasion pas chère ?


Passer par un mandataire auto

Le mandataire auto est l’intermédiaire entre le vendeur d’une voiture et l’acheteur. Cela vous permet d’éviter de vous rendre chez le concessionnaire auto et d’avoir souvent des prix très attrayants. Le mandataire se charge de toutes les formalités administratives et de la livraison.

Le site moinsde3ans.com présente les meilleurs mandataires spécialistes pour l’Algérie.

Si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion en particulier, le mandataire regardera dans son stock ou fera appel à son réseau de vendeurs pour vous la dénicher. Il vous la remettra clés en main en vérifiant notamment les documents nécessaires à l’importation en Algérie, le carburant, ou encore la pression et usure des pneus.

conseils achat voiture occasion moins de 3 Ans pour l’Algérie


Sur les sites de petites annonces

Ils sont légion : les sites de petites annonces comme La Centrale, L’Argus et Leboncoin… À l’image d’Internet, on y trouve de tout. Si vous cherchez une voiture d’occasion, c’est peut-être sur ces sites que vous trouverez les prix les plus bas.

Mais attention, ce n’est pas toujours un bon signe. Il vous faut vérifier l’état du véhicule, et surtout veiller à ce que la transaction entre particuliers se fasse dans des conditions de sécurité optimales, pour éviter les arnaques lors de la vente de la voiture.


Chez les concessionnaires

Contrairement aux idées reçues, les concessionnaires proposent des tarifs relativement bas lors des achats d’occasion. Les constructeurs auto français comme Renault et Peugeot ont des sites dédiés aux voitures d’occasion, et l’on peut parfois y trouver des bons plans. Acheter chez le concessionnaire peut s’avérer utile si vous vendez en même temps votre précédente voiture. En effet, vous profiterez d’une reprise et pourrez négocier une remise.


Quelles sont les voitures les moins chères ?

Pour trouver la voiture d’occasion la moins chère du marché, tenez-vous informé des cotes Argus ainsi que des taux de décote. En effet, avec les années, la valeur d’un véhicule a tendance à baisser. Pour évaluer le prix d’une Renault Clio 5 ou d’une Peugeot 208 par exemple, plusieurs critères vont entrer en compte :

L’année de mise en circulation ; 2022, 2021 ou 2020

Le kilométrage;

L’état de la voiture ;

La marque du constructeur.


Comment payer moins cher sa voiture ?

Il existe de nombreuses petites astuces pour payer moins cher sa voiture d’occasion, ou sinon d’économiser sur son budget auto. Voici cinq conseils :

Lorsque vous achetez ou envisagez d’acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel, les véhicules en vente ou exposés en vue de la vente doivent présenter un étiquetage apposé (sur le véhicule ou à proximité) avec les mentions obligatoires suivantes :

la marque, le type de véhicule, le modèle, la version, le cas échéant, la variante du modèle, le mois et l’année de la première mise en circulation

le kilométrage total parcouru

le prix de vente hors taxe (HT) payé par le client algérien, hors coût du transport

Ces mentions doivent être identiques à celles figurant sur les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) remis lors de la vente.

Ajouter un commentaire

Subscribe

Sign up to receive
the latest news

All you need to know about everything that matters

© 2023 MD3A - Moinsde3ans.com. All rights reserved.