
Importation des voitures de moins de 3 ans : Les textes d’application dans 2 ou 3 semaines
Importation des voitures de moins de 3 ans : Les textes d’application dans 2 ou 3 semaines
sommaire
Les textes réglementaires pour l’importation de véhicules de moins de 3 ans en Algérie seront prêts dans les prochaines 2 ou 3 semaines, selon Mohamed Djebaili, directeur des industries métallurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie. Il a précisé que ces textes ont déjà été discutés avec le secrétariat général du premier ministère et devraient l’être à nouveau prochainement.
L’importation de véhicules de moins de 3 ans a été rétablie par la loi de finances 2023, mais reste bloquée pour l’instant en raison des taxes et droits de douane à clarifier, ainsi que des formalités et documents à fournir pour toute opération d’importation. Les prix de ces véhicules seront hors taxe.
Les textes d’application devraient être en place d’ici dans 2 ou 3 semaines. «Les textes d’application pour l’importation des véhicules de moins de 3 ans seront prêts dans 2 ou 3 semaines.» Ca sera donc pour février 2023. Selon les déclarations de Mohamed Djebaili, directeur des industries métallurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie lors d’une émission sur la chaine Ennahar TV. Il a affirmé que les textes d’application étaient prêts et il a ajouté précisé qu’ils avaient déjà été discutés une première fois avec le secrétariat général du premier ministère et qu’ils devraient l’être à nouveau très prochainement.
L’importation de véhicules de moins de 3 ans a été rétablie à la faveur de la loi de finances 2023, mais l’importation demeure, pour l’heure, bloquée. En effet, il se trouve que nombre de dispositions doivent être clarifiées par des textes d’application, à l’image des taxes et droits de douanes qui doivent faire l’objet d’exonération sur certains segments et type de motorisations, mais aussi des formalités à accomplir et documents à fournir pour toute opération d’importation de véhicule de moins de 3 ans.

Pour ce qui est de l’importation de véhicules neufs, le responsable au ministère de l’Industrie révélera que 42 demandes ont été déposées au ministère de tutelle, dont 10 à 12 se rapportent aux véhicules touristiques et utilitaires légers. Mohamed Djebaili ajoutera que, pour l’heure, deux autorisations provisoires ont été délivrées, l’une pour les véhicules touristiques et utilitaires légers, l’autre pour les scooters. Il n’en dira pas plus sur les marques concernées ni les concessionnaires validés. Il se contentera juste de préciser que cette autorisation provisoire ne donne pas encore l’accès aux importations, il faudra décrocher l’autorisation définitive pour avoir l’agrément.
Ces textes réglementaires pour l’importation de véhicules de moins de 3 ans en Algérie seront prêts dans les prochaines 2 ou 3 semaines, selon Mohamed Djebaili, directeur des industries métallurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie. Il a précisé que ces textes ont déjà été discutés avec le secrétariat général du premier ministère et devraient l’être à nouveau prochainement.
L’importation de véhicules de moins de 3 ans a été rétablie par la loi de finances 2023, mais reste bloquée pour l’instant en raison des taxes et droits de douane à clarifier, ainsi que des formalités et documents à fournir pour toute opération d’importation. Les prix de ces véhicules seront hors taxe pour Importation des voitures de moins de 3 ans.